Chemnitz / Mössingen, 27 SEPTEMBRE 2012
– Grand fabricant de matériaux isolants en fibres de bois pour toitures et murs depuis de longues années, Unger-Diffutherm présente le système composite d’isolation thermique (ETICS) UdiRECO sur le salon « Bau 2009 » du 12 au 17 janvier à Munich.
C’est le tout premier système ETICS à diffusion ouverte fabriqué à partir de panneaux d’isolation en fibres de bois naturelles qui permet d’isoler les façades et d’atténuer les inégalités des murs entre deux et quatre centimètres.
Il s’applique très rapidement sans ossature en lattes, même sur des façades inégales. UdiRECO représente, en 2009, le produit pionnier destiné aux chefs de chantier, corps de métiers et maîtres d’ouvrage qui souhaitent un assainissement durable, le plus neutre possible en émissions de CO2.
Les personnes intéressées peuvent venir s’informer sur le système UdiRECO au couloir B5, stand 234.
Le prix du système pour une isolation de 120 mm (panneau avec chevilles et enduit de plâtre optimisé) s’élève à moins de 80 euros/mètre carré (net HT). Il est bien moins cher que les systèmes équivalents proposés jusqu’à maintenant et offre une meilleure isolation ainsi que tous les avantages actuels.
Grâce à l’association de deux différents panneaux d’isolation en fibres de bois, le système UdiRECO offre d’excellentes propriétés isolantes tout en étant ouvert à la diffusion. Même installé ultérieurement, UdiRECO empêche toute saturation d’eau ou détérioration sonore nuisible à la construction. De plus, il ne contient presque que des fibres de bois ce qui le rend écologique et très avantageux pour votre maison.
« Le problème d’une isolation extérieure d’un bâti ancien, c’est que les façades ne sont jamais complètement égales », affirme M. Bernd Unger, gérant de la société Unger-Diffutherm et développeur de UdiRECO. Par conséquent, il y a un écart entre la façade et l’isolation ce qui génère un effet de cheminée. Cette ventilation arrière réduit considérablement l’effet isolant et peut former de la condensation. »
Une rectification de la façade longue et coûteuse s’avérait être le seul remède possible. Désormais, les maîtres d’ouvrage évitent cette charge de travail inutile. Grâce à deux particularités techniques, UdiRECO offre des propriétés exceptionnelles : les panneaux isolants composite flexibles et indéformables, les chevilles réglables brevetées Udi SD RECO. Celles-ci disposent d’une tête très plate qui évite toute déformation du panneau lors de la fixation. De plus, la cheville est introduite automatiquement dans le panneau et elle se réajuste si nécessaire sans le briser. Avec UdiRECO, plus aucun jour n’apparaît.
Le système UdiRECO est composé d’un panneau en fibres sèches ayant peu de masse volumique sur le côté de la façade. Ceci offre de très bonnes propriétés isolantes. Le système UdiRECO atteint un coefficient Lambda d’environ 0,041 WmK. D’autre part, le panneau est facilement compressible et s’adapte à la forme de la façade lors du montage. Sur le panneau est collé un panneau de support d’enduit en fibres humides qui peut être facilement traité, sans déformation, grâce à sa surface spéciale dotée de rainures de décharges. Les deux panneaux sont respirants et la résistance à la diffusion possède un coefficient de 5. Tous les matériaux sont parfaitement adaptés les uns aux autres, ce qui contribue à un transport d’humidité optimal. Ainsi, lors de l’isolation ultérieure de votre façade avec le système UdiRECO,
Unger Diffutherm vous garantit
une maison sans saturation d’eau ni aucune autre détérioration.
Le système UdiRECO est composé d’un panneau isolant en composite, de la cheville spéciale Udi SD RECO et de l’enduit de plâtre UdiPERL, un matériau d’enduit Unger- Diffutherm particulièrement résistant et néanmoins ouvert à la diffusion. Tous les composants sont certifiés et sont conformes aux normes DIN correspondantes.
La certification est nécessaire pour l’ensemble du système.
Les panneaux peuvent être livrés dans des épaisseurs entre 120 et 200 mm.
Isolation durable et température saine dans votre maison
Les matériaux composites en fibres de bois d’Unger-Diffutherm sont particulièrement conçus pour une isolation durable de votre habitation. Les produits ne contenant presque que de la fibre de bois, une très petite quantité d’argile et dans certains cas des fibres porteuses, ils présentent d’énormes avantages pour la température de votre maison. Unger-Diffutherm renonce à tout produit chimique ayant un impact négatif sur l’air ambiant. L’utilisation du bois comme matière première renouvelable et le respect des ressources lors du traitement des fibres, notamment avec une circulation d’eau presque fermée, montre à quel point nos valeurs sont tournées vers la santé et la protection de l’environnement. |